L’animatrice d’un jardin d’enfant est une monitrice qui se charge de la planification, l’organisation, la mise en place des animations pour les enfants de 0 à 6 ans. Elle encadre les enfants en participant à leur développement mental, affectif, social et physique grâce à des exercices intellectuels et des activités physiques.
Qu’est-ce qu’une animatrice jardin d’enfants ?
L’animatrice jardin d’enfant s’occupe de la mise en place des activités de récréation des enfants auprès d’un espace enfant, d’une garderie, d’une maternelle, d’un club de vacances ou dans les locaux d’une école. En général, elle intervient pendant le temps périscolaire, mais elle peut être aussi amenée à animer pendant la classe. Ainsi, avant d’aller à l’école et après l’école, elle propose divers jeux d’animation, des activités ludiques et artistiques aux enfants. Elle peut par exemple faire des formules d’animations comme le déguisement en clown, théâtre expression rythmique ou corporelle, raconte des contes, des histoires, elle enseigne des récitations ou des chansons, crée des costumes. A cet effet, l’animatrice jardin d’enfant peut se servir des maquillages, de coloriage, de bricolage, des jeux animés, des jeux de sociétés ou les jeux de rôles etc.
Elle veille au bien-être et à leur sécurité en s’occupant de leur lever, leur toilette, leur repas, goûté, hygiène et sécurité etc. Dans ce cas, elle travaille sous la supervision de la directrice de la structure d’accueil.