Savoir plus
Détails Programme

    I. LANGUE D’AFFAIRES :

    1. l’intérêt
Les centres d’intérêts au sein d’une formation en langue vivantes :
  • Communication
  • Cours Général
  • Grammaire
  • Compréhension
  • Vocabulaire
    • Cours sur objectifs spécifiques
    Tous les cours listés ci-dessous ne sont pas toujours proposés chaque trimestre.
      Apprendre avec les nouvelles technologies
    A partir d’une variété de supports multimédia (cédéroms, sites Internet), les participants seront amenés à intégrer les nouvelles technologies dans leur apprentissage du langues. Ils apprendront à devenir autonomes en développant leurs propres stratégies par la connaissance et la maîtrise d’un large nombre de sites dédiés aux activités sur la langue ainsi que d’outils disponibles sur le web.
      Comprendre et créer
    Les participants à ce cours amélioreront leurs compétences en compréhension et expression écrites en concevant des exercices à choix multiples à partir de documents authentiques. Le cours se composera de : — l’observation et de l’analyse d’écrits et d’exercices à choix multiples ; — la conception d’exercices en petits groupes ; — la publication de ces exercices sur un site créé par et pour les étudiants.
      Cours de correction phonétique
    Ce cours de correction phonétique par la méthode verbo-tonale vise à ouvrir progressivement l’oreille des participants aux spécificités sonores du langue. Durant cette formation, diverses procédures de correction seront proposées pour affiner la perception auditive des participants de niveau débutant à niveau intermédiaire et les amener peu à peu à mieux percevoir, et donc à mieux prononcer les sons.
      Correspondance professionnelle
    Ce cours a pour objectif d’améliorer la rédaction des courriers professionnels. A partir de l’observation de documents authentiques, les participants déduiront des règles qu’ils s’entraîneront ensuite à appliquer au moyen de différents exercices de rédaction (en classe et/ou en ligne). Ils apprendront aussi à utiliser des outils (dictionnaires en ligne, correcteur orthographique…) et des techniques pour s’auto-corriger et améliorer la qualité de leurs écrits. Le cours sera donné à la salle d’informatique du centre Savoir Plus afin que les participants puissent travailler sur ordinateur.
      Parler pour Créer
    A partir d’un projet commun et de la réalisation de tâches spécifiques, les participants consolident leurs acquis lexicaux et syntaxiques
      2. Les compétences à acquérir
      Entendre et comprendre
    A partir d’une grande variété de documents sonores (émissions de radio, de télévision, vidéos, discours, dialogues, annonces), les participants acquièrent des techniques et habitudes d’écoute propres à améliorer leur compréhension de la langue parlée.
      Parler pour Créer
    A partir d’un projet commun et de la réalisation de tâches spécifiques, les participants consolident leurs acquis lexicaux et syntaxiques et pratiquent leur langue en situation de façon naturelle et spontanée.
      E-correspondance
    Ce cours a pour objectif d’améliorer l’expression écrite des participants dans le cadre des compétences écrites requises à leur niveau et de les entraîner à rédiger différents types de textes (documents privés et officiels, échanges par courrier électronique), dans une perspective de communication écrite authentique.
      3. Les objectifs à atteindre
      Expression orale
    A partir de supports, audios et vidéos, et de diverses activités d’expression orale, les participants réemploient et s’approprient les outils de communications aptes à améliorer leur communication orale, en particulier dans les situations d’échange informel qui leur posent le plus de problèmes.
      Grammaire en action
    A partir d’une variété de supports, de documents et de déclencheurs, les participants seront amenés à découvrir, analyser, mettre en scène et actualiser différentes structures grammaticales dans un contexte de communication, écrite et orale, de la vie quotidienne et professionnelle.
      Les médias
  • A partir de médias, journaux et magazines, radio et télévision, les participants à ce cours : se familiariseront avec les différents modes de traitement de l’actualité dans la presse écrite et dans la presse parlée ;
  • repèreront les aspects langagiers et sociaux-culturels propres à la communication orale lors d’entretiens ou de débats radiophoniques ou télévisés;
  • analyseront l’organisation du discours narratif des reportages et en dégageront les structures morpho-syntaxiques particulières au langage journalistique.
    • Auto-apprentissage et suivi personnalisé
    Cette formation s’adresse aux apprenants de niveau avancé désireux d’aller plus avant dans l’autonomie au moyen de techniques et d’outils adaptés à leur besoin. Au cours d’entretiens individuels tout au long du trimestre, le formateur aidera chaque participant à orienter son parcours d’apprentissage, en vue de renforcer ses compétences de compréhension orale et écrite et ses savoir-faire linguistiques (vocabulaire et syntaxe).
      Techniques de compréhension écrite
    Les participants à ce cours étudieront des documents écrits d’origines diverses et apprendront à développer différentes techniques de compréhension. Ils pourront ainsi dégager les grandes lignes d’un texte, lire de manière sélective en vue de répondre à des questions ciblées ou à choix multiple.
      Techniques d’entretien
    A partir d’une variété de situations concrètes d’entretiens : entretien professionnel, entretien de recrutement ou entretien d’évaluation linguistique (examen d’aptitudes), les participants seront amenés:
  • à parler de façon concise et articulée de leurs compétences et expériences professionnelles;
  • à renforcer les notions grammaticales et lexicales étudiées en cours ;
  • à se familiariser avec les techniques d’entretien.
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    II. COURS SUR MESURE.

    Le centre vous propose des cours pour améliorer le niveau de communication en français, anglais, allemand …

    III. PRÉPARATION POUR L’OBTENTION DU VISA

    Avis important : ceux qui désirent partir à l’étranger doivent passer un examen au sein de l’office des étrangers pour avoir un visa. Les cours se rapporteront sur la manière de communiquer et les techniques d’expression.

    IV. PRÉPARATION POUR L’OBTENTION DES CERTIFICATS SELON LE CADRE EUROPÉEN COMMUN DE RÉFÉRENCE POUR LES LANGUES.

    Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes de référentiels, d’examens, de manuels, etc. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habile tés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie Quelque exemple de certificat :
  • Les DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et les DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont les seuls diplômes de français langue étrangère délivrés par le Ministère français de l'Education Nationale. Ils sont valables à vie et bénéficient d'une reconnaissance internationale. Ils vous permettent de valider officiellement votre apprentissage de la langue française. De plus, les DELF et les DALF peuvent vous permettre d'étudier, de travailler et d'immigrer dans un pays francophone.
  • Les tests Test of English for International Communication (TOEIC) sont des certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l'écrit que de l'oral. Ces tests, visent en particulier à évaluer les connaissances linguistiques du candidat dans un contexte professionnel.
  • Niveaux communs de compétences

    UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ

    C2

    Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de
    diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s'exprimer spontanément, très
    couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets
    complexes.

    C1

    Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
    Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la
    langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s'exprimer sur des
    sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation,
    d'articulation et de cohésion du discours.

    UTILISATEUR
    INDÉPENDANT

    B2

    Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une
    discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une
    conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de
    façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les
    avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

    B1

    Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses
    familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations
    rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et
    cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou
    un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une
    idée.

    UTILISATEUR
    ÉLÉMENTAIRE

    A2

    Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines
    immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement
    proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange
    d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa
    formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

    A1

    Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui
    visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des
    questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et
    peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement
    et distinctement et se montre coopératif.


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